
Maîtrise d'œuvre d'exécution
Le maître d'œuvre, qu'il s'agisse d'une personne physique ou morale sélectionnée par le maître d'ouvrage, est chargé de la gestion opérationnelle des travaux, notamment en ce qui concerne les coûts, les délais et les choix techniques, conformément à un contrat et un cahier des charges.
Avant le démarrage des travaux, le maître d'œuvre d'exécution consulte et sélectionne les entreprises ou artisans les mieux adaptés pour répondre aux exigences du projet. Pendant la phase de construction, il assure la supervision de l'exécution des travaux. Il coordonne les interventions des différentes entreprises sur le chantier, préside les réunions de chantier, examine les devis et les factures soumis par les entrepreneurs, et approuve les paiements aux entreprises. Il est important de noter que le maître d'œuvre lui-même ne réalise pas les travaux
Pourquoi faire appel à un maître d'œuvre ?
Le maître d'œuvre a l'obligation contractuelle de respecter les délais et le budget convenus lors de la conclusion du contrat avec le maître d'ouvrage. Il assume la responsabilité de trouver des solutions et de mettre en place les moyens nécessaires pour gérer le projet de manière efficace. Il endosse également la responsabilité légale de l'ensemble du processus, de la conception initiale du projet aux choix techniques, en passant par la coordination des artisans, l'évaluation des coûts, et enfin la réception et la vérification du chantier.
Faire appel à un maître d'œuvre devient particulièrement intéressant lorsque le projet présente un budget conséquent et implique la participation de plusieurs corps de métiers. En effet, le maître d'œuvre est un professionnel expert dans le domaine de la construction. Cela signifie qu'il possède les compétences nécessaires pour comprendre et coordonner les différentes phases d'un chantier, tout en veillant au respect des coûts, des délais et des normes de sécurité.